Le Premier Commandement

 

JE SUIS LE SEIGNEUR, TON DIEU !
TU NE DOIS PAS AVOIR
D'AUTRES DIEUX à CÔTé DE MOI !

 

Le Premier Commandement !

Qui s’en soucie ? Qui a une idée précise de ce qu’il signifie ?

Je m’efforce de correctement lire ces Paroles, et j’y vois la Sentence risquant de s’abattre sur les nombreux êtres humains qui n'observent pas ce Commandement, qui est pourtant le plus important de tous !

« Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que Moi ! » Mon Dieu l’a dit. Il l’a dit à Moïse et, par lui, à moi ! Ai-je ici tout bien compris ?

Je me souviens de l’époque où je me souciais exagérément de mon enfant. Je disais que je l’aimais. Pour moi, il passait au-dessus de tout. On voulait m’en séparer ; alors j’étais prêt à tout pour l’avoir ! J’étais prêt à tous les sacrifices, je ne pensais plus qu’à lui. Ainsi je courais le risque d’oublier Dieu et Sa Volonté. Probablement, à certains moments, j’ai dû L’oublier.

Cela n’est pas « mon style », mais, autour de moi, je vois des gens qui transgressent le Commandement d’une autre manière : ils placent la jouissance terrestre au-dessus de tout. De leur plein gré, ils ne peuvent pas du tout y renoncer. Ce sont des jouisseurs. Le monde en est rempli. La télé, le football, le tiercé, le loto, les vacances pleines de vide, voilà ce qui « remplit » leur vie !

J’en connais d’autres qui, entre Dieu et Mammon, ont fait leur choix ; ils ont un inextinguible amour de l'argent, ils n’en ont jamais assez ; il ne leur suffit pas d’avoir une belle maison bien confortable avec un grand et beau jardin, et puis une belle voiture, une piscine, des vacances aux Caraïbes et aux sports d’hiver, non ! En plus, ils veulent avoir une deuxième maison, et même, si possible, un château ! Et puis, surtout, ils veulent avoir des comptes en banque bien garnis et spéculer en bourse un maximum !

Il y en a encore pour qui ce n’est pas l’argent qui vient en premier lieu mais le pouvoir ! Ils essayent de briller en politique, de s’élever dans la hiérarchie sociale et professionnelle ; ils veulent toujours avoir la place la plus haute, pour que les autres soient en dessous et que, tout à leur aise ils puissent bien les dominer

Mon voisin, lui, il n’aime pas l’argent, il n’aime pas le pouvoir et il n’aime pas les enfants, mais il aime …, oui, une femme ! Pour elle, il est prêt à tout, à quitter la sienne, à laisser tomber ses enfants, à perdre sa situation professionnelle et sociale ainsi que sa patrie, à se ruiner, et même à renier son Dieu ! Il dit qu’il est « fou d’amour » pour elle ! Je ne suis pas certain que ce soit de l’amour; par contre, je suis sûr que, comme il le dit, il est fou ! Car, par « amour » pour cette femme, une chose est sûre, il prend des risques pour son Salut éternel !

Mon collègue de travail, lui, ce n’est pas tant le pouvoir qu’il aime que les honneurs… Ce qu’il vise c’est la légion d’honneur. Pour cela, je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à un exploit ; par contre, ce dont je suis sûr c’est que, pour cela, il est prêt à toutes les courbettes et les compromissions possibles.

Ce que j’ai fini par comprendre c’est que tous ces comportements, en dépit de leur apparente diversité, sont des transgressions du plus important de tous les Commandements, donc de l’idolâtrie !

Et qu’arrive-t-il si quelqu’un, quelle qu’en soit la manière, transgresse le Premier Commandement ?

C’est lorsque le transgresseur décède que la conséquence se fait sentir : lorsqu'il passe de l'autre côté, il demeure lié à la Terre.

Mais qui l’attache ? En réalité, lui tout seul ! Le simple fait de pencher vers quelque chose qui se trouve sur Terre suffit à le lier, l’attacher, le ligoter au terrestre !

Et cela peut durer longtemps ! Et pendant tout ce temps-là, il court le danger de ne pas, à temps, sortir de là où il se trouve, c’est-à-dire de ressusciter hors de la matière, en direction du lumineux Royaume des esprits libres, donc du Paradis.

Tout être humain qui se soumet trop à un penchant, quel qu’il soit, penche de trop, et de ce fait, risque de tomber du côté où il penche ! Chaque penchant fait de nous des esclaves. Chaque penchant est la même chose qu’un veau d’or, qu'il met à la place la plus élevée et, ainsi, {en fait} aussi une idole ou bien un faux-dieu, à côté de son Dieu, {et} même, très souvent, encore {en plus}, au-dessus de Lui!



Par contre, si, au cours de notre vie terrestre, nous décidons de placer Dieu au-dessus de tout, alors c’est complètement différent !

Par notre Amour pour Dieu, nous nous amassons un impérissable Trésor dans le Ciel et non sur la Terre, où les mites et les vers rongent tout…

Mais il faut que cela soit vrai, donc non seulement dans l’imagination ou en paroles, mais dans l’Intuition. Il faut que cela soit par un véritable Amour pour Dieu Qui nous donne tout. Il faut que nous ayons en nous la Crainte de Dieu. Et cela sera comme si nous avions un autre penchant, mais, cette fois, un bon penchant, qui nous ferait pencher du bon côté ! Cette Aspiration vers Dieu, c’est elle qui, lorsque nous serons de l’autre côté, par le même effet, nous fera aussitôt monter vers Lui Qui est la Lumière et la Vie. Car, en vérité, un voyageur pour l’Au-delà n’a besoin d’emporter dans ses bagages que deux valises : la première s’appelle la Vénération pour Dieu et la deuxième s’appelle l'Amour pour Dieu. Sur de tels bagages, il est possible de se reposer, car ils sont comme des ballons ascendants nous transformant en ludions, de sorte à, pour finir, nous porter au Paradis, là où vivent les purs esprits devenus libres de tous fardeaux. Être relié avec lui nous conduit exclusivement vers la Lumière de la Vérité, laquelle, en vérité, vient de Dieu.

 

 

Jean Lemaître

Les autres Commandements