Le Cinquième Commandement.

« Tu ne dois pas tuer ! »

 

 

Dialogue d’un père avec son fils…

 

-        Papa !

-        Oui.

-        Je n’aime pas les études. Je ne veux plus aller au lycée.

-        Tu dois, quand même y aller, mon fils !

-        Pourquoi Papa ?

-        Parce que les études sont nécessaires pour faire sa place dans la vie. Sans diplômes tu ne peux pas réussir ta vie !

-        Et pourquoi non ? N’est-ce pas de savoir faire ce que l’on aime faire qui est important, avec ou sans diplôme ?

-        Si tu es capable de faire quelque chose, alors tu dois être capable d’obtenir le diplôme qui prouve que tu sais le faire…

-        À qui dois-je le prouver, Papa ?

-        À ton futur patron, bien sûr !

-        Je ne veux pas de patron, papa. Je veux être mon propre patron.

-        Tu ne serais pas un peu présomptueux ?

-        Est-ce présomptueux de vouloir devenir artisan ?

-        Que veux-tu faire ?

-        Être cordonnier.

-        Cordonnier !, mais cela n’est pas une profession ça !

-        Non, c’est un métier.

-        Tu as tout le temps pour devenir cordonnier.

-        Comment cela ?

-        Qui peut le plus peut le moins !

-        … … ?

-        Si tu es capable de passer ton baccalauréat, alors tu seras aussi capable d’être cordonnier, mais tu n’en auras plus envie !

-        Et pourquoi non ?

-        Lorsque l’on a obtenu son bac l’on ne veut plus être cordonnier, mais l’on veut, au contraire, faire des études supérieures. Ce sont les paresseux qui veulent être cordonniers !

-        Après avoir entendu cela, Léon n’a plus envie de rien objecter à son père. En vertu du « qui peut le plus peut le moins » il fera de hautes études, comme son père le veut, mais Léon ne comprend pas pourquoi cordonnier serait moins bien que le baccalauréat. Que sait faire un  bachelier à part s’inscrire à l’université ? Tandis qu’un cordonnier, lui, il sait confectionner et réparer des chaussures ! N’est-ce pas important d’être bien chaussé pour aller d’un bon pas dans la vie ?

En pensant aux belles chaussures qu’il aimerait faire de ses mains les yeux de LéON brillent comme un jour de NOËL, mais voilà ce n’est pas NOËL, c’est lui, LéON, face à son père qui exige qu’il étudie encore des années, au lieu de partir en apprentissage chez un cordonnier.

Léon soupire, résigné :

-        Tu dois avoir raison, papa. Et il monte dans sa chambre pour faire ses « devoirs »…

Il y a énormément de « Léon » sur la Terre, qui accomplissent des « devoirs » édictés par leurs parents sans tenir compte de leurs ressentis intimes et de leurs facultés. « Éducation », que de crimes l’on commet en Ton nom !!!

 

Jacques Lamy

 

Les autres Commandements