Le Guide et la Lumière

 

 

 

« Papa, dis-moi, c'est très important les Commandements ? »

La question avait surgi comme un écho dans la pièce. Un peu surpris, Louis se retourna et vit son fils approcher de lui, le visage interrogateur.

- Oui, c’est important, dit-il.

Son fils achevait sa dixième année et il se posait des questions sur son existence. Dans ces moments, il était très sérieux, les Devoirs de l’activité consciente de l’Esprit perçaient en lui. Il n’était satisfait que lorsqu’il avait trouvé des réponses à ses questionnements.

« Mais c’est simple ! » lança l’enfant.

Il sembla satisfait par ces mots et Louis ne put s’empêcher de sourire. Comme c’est vrai, oui tout est simple. Il pensa le laisser seul mais une pression se fit en son for intérieur. Il comprit ce qu’il avait à dire à l’âme ouverte.

- La Vérité est simple, mais nous nous rendons le chemin compliqué pour la suivre.

Son fils but ces paroles comme de l’eau, elles faisaient écho à une notion qu’il n’avait pas encore trouvée en mots.

- Reviens me voir un peu plus tard, quand tu en ressentiras le besoin.

Le cœur du garçon n’était pas désaltéré, mais il s’éloigna sans mots, sachant qu’il n’aurait pas d’autres explications pour le moment. Il laissa ces paroles agir en lui puis, plus tard, revint voir son père.

- Je suis prêt, dit-il en souriant.

Louis interrompit son travail, considéra l’enfant et prit une profonde inspiration.

- Prenons le Deuxième Commandement. Peux-tu me dire ce qu’il annonce ?

- Tu ne dois pas, du Nom du Seigneur, mésuser !

- Oui. Quand j’ai découvert les Commandements, je limitais leur sens à peu de choses. On cherche souvent les réponses avec un regard extérieur, sans vraiment peser et examiner ce qui nous est donné...

- Oui, c’est vrai !

Le père sourit.

- Le Commandement de ne pas mésuser du Nom du Seigneur, c’est parce que ce mot éveille, en chacun, Sa Notion. C’est ainsi que le Commandement dit : « Prends Garde ! Tes paroles ont force et poids. Agis toujours de manière à ne pas souiller Mon Nom en paroles. »

Après un temps de silence, le père continua :

- N’utilise donc pas Son Nom futilement, garde-le comme un trésor précieux. De même que les mots éveillent la Notion, ta manière d’être révèle aussi, pour ton prochain, la Notion que tu portes du Seigneur. C’est ainsi que le Commandement dit : « Prends Garde ! Si tu veux agir pour Moi, efforce-toi de Sanctifier Mon Nom par tes actes. ». Efforce-toi donc de ne pas avilir la Notion du Plus-Haut, aux yeux de ton prochain, par ton comportement. Chacun agit, ici, par sa manière d’être, déjà, avec ou contre Dieu.

Il fit une pause pour laisser son fils accueillir ces paroles.

- Beaucoup de croyants s’imaginent meilleurs que des non-croyants, ou meilleurs que des croyants d’autres religions. L’un se dit que l’autre n’a pas compris telle ou telle chose sur la Vérité, il se voit alors au-dessus de lui ; l’autre se pense plus sage, parce qu’avec une sage Guidance il est en contact avec de belles personnes, et se voit, aussi, au-dessus des autres… C’est ici la source d’un grand danger : l’orgueil. C’est sur l’instant que chacun se juge ; le passé, le savoir, cela n’a aucun poids sur la balance. Chacun doit trouver sa juste place dans la Création, et l’humilité l’y amène. Cette humilité nous fait souvent défaut, c’est pourquoi ce Commandement dit, en premier : « Prends Garde ! N’abaisse pas la Notion du Plus-Haut en toi ! »

Il leva les yeux puis continua :

- Les Commandements sont un Guide et une Lumière pour toi… Accueille-les naturellement, en les laissant éclairer la pièce et révéler ce qui te dérange. C’est un grand Trésor.

Il se tourna vers son bureau et lut, pour lui-même, ce qu’il avait écrit avant que son fils n’arrive.

« Efforce-toi toujours d’agir de manière à Sanctifier le Nom du Seigneur par tes pensées, paroles et actes ! »

 

Marco Caldi


Les autres Commandements