qui Entend l’APPEL
DES HAUTEURS ?

 

«JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE,
NUL NE VIENT AU PèRE
QUE
PAR MOI !»

 

V

 

oilà une toute simple Parole prononcée par Jésus et rapportée par les évangiles, mais que voulait-Il donc dire par là ?

Il voulait déjà dire que Sa Parole L’inclut Lui-même. Car en quoi Jésus est-Il la Résurrection et la Vie ? Il l’est par ce qu’Il dit. Cela veut donc déjà dire : « Moi et Ma Parole, Nous sommes Un ! » ou encore « Il n’y a aucune différence entre ce que Je suis et ce que Je vous dis » ou encore « Je suis Moi-même Ma Parole », « Je suis Moi-même le Pain de Vie, la Parole que Je vous donne ».

De ce haut Point de Vue, « Nul ne vient au Père que par Moi ! » veut dire « Nul ne vient au Père que par ce que Je dis » ou encore « Il n’y a pas d’autre Chemin pour aller au Père que celui que Je vous indique par Ma Parole ».

Or, quel est le But du « fils perdu », l’« enfant prodigue » de la Par{ab}ole, si ce n’est {re}venir au Père ?

Jésus, par Sa Parole, est donc, pour nous, « Le Chemin, la Vérité et la Vie ». Le seul problème est que Jésus S’exprime par de puissantes Paroles ou Paraboles s’adressant directement à l’Intuition et que les chétivement peu intuitifs que, spirituellement, nous sommes maintenant devenus ont, du fait de la puissante Simplicité de ces Paroles ou Paraboles, bien du mal à les comprendre.

D’où la grande utilité – et même le caractère absolument indispensable - de la Venue du Consolateur, le Paraclet, l’Esprit de Vérité, dont Jésus a notamment annoncé : « Il vous redira ce que je vous ai dit ». (Jean XIV, 26)

Oui, le redire, le rappeler, mais pas seulement pour le répéter, mais surtout pour l’expliquer, l’éclairer, le développer, le compléter.

Grâce à ce puissant événement Cosmique, la Lumière se fait sur bien des Paroles de Jésus, autrement, bien souvent, demeurées, pour les êtres humains actuels, plus ou moins énigmatiques.

Et voici ce qui, à cette nouvelle puissante Lumière, apparaît :

Jésus S’adresse à nous, les petits germes d’esprits incarnés dans la matière la plus grossière, la plus lourde, la plus basse, la plus dense, en vue de notre évolution spirituelle. Il S’adresse, étant Lui-même sur Terre, aux êtres humains eux aussi terrestrement incarnés et, en substance, Il leur dit :

« Regardez-Moi ! écoutez-Moi ! Je suis le Fils de Dieu ! Le Père est en Moi et Je suis dans le Père ! Si vous voulez aller au Père, donc, dans Son Royaume, qui est, tout Là-Haut, dans les Cieux, vous devez faire très attention à ce que Je vous dis et, surtout, le mettre en pratique, car, pour aller au Père, dans Son Royaume, il n’y a pas d’autre chemin ! »

« Et Je suis donc, pour vous, la {possibilité de} Résurrection devant vous conduire à la Vie {éternelle}. Tout ce que Je vous dis n’a qu’un seul But : vous montrer le Chemin. Par Mes Paroles, Je veux vous y conduire ! »

Qu’en est-il donc de cette « Résurrection » ? Jésus offre-t-Il, par cette Parole, aux êtres humains, la possibilité de ressusciter charnellement, physiquement, gros-matériellement ?

Et qu’en serait-il, alors, lorsque notre corps terrestre mort serait redevenu vivant ? Serions-nous plus avancés ? Nous en serions exactement au même point qu’avant : {Nos esprits seraient} toujours prisonniers de la matière la plus grossière !

Cela n’a donc pas grand intérêt, car le But est d’aller au Père, dans Son Royaume ! Or, Jésus l’a aussi donné à comprendre : Le Royaume impérissable de Dieu n’est pas de ce Monde ! Donc pas de ce Monde terrestre, gros-matériel !

C’est donc bien d’une autre Résurrection que la résurrection de la chair dont parle Jésus, et si ce n’est celle de la chair, cela ne peut être que celle de… l’esprit ! Car, en réalité, l’esprit, c’est l’être humain lui-même, la seule partie de lui-même réellement capable de vivre éternellement dans le Royaume du Père, lequel est, en ce qui nous concerne, fondamentalement, lui aussi, {de genre} spirituel.

Tout le reste n’est qu’enveloppes temporaires, destinées à permettre aux germes d’esprits le séjour dans les plans gros-matériels de l’En-deça et de l’Au-delà…

Alors, que se passe-t-il, lorsque, comme nous le sommes, un germe d’esprit est incarné dans la matière grossière ?

Il n’a, fondamentalement, que deux possibilités :

1)   Regarder vers le Haut et y tendre.

2)   Regarder vers le bas et y tendre.

Et qu’est-ce qui détermine cela ? Uniquement son libre vouloir {lequel est aussi exclusivement de genre} spirituel.

Si son vouloir regarde et tend fondamentalement vers le Haut, alors ses enveloppes, en particulier son corps fin-matériel – qu’il portera comme enveloppe la plus extérieure, lorsqu’il se trouvera, après sa mort terrestre, dans l’Au-delà lui aussi fin-matériel –, demeurent pures, légères et lumineuses et le brillant esprit peut continuer d’irradier à travers et même, en fonction de son développement, irradier toujours plus puissamment.

Mais si, fondamentalement, son vouloir n’est orienté que vers ce qui est bas, alors, par l’entremise de son corps {constitué lui aussi} de matière fine, l{e germe d}’esprit humain va s’enrober d’une couche fin-matérielle de densité proportionnelle à la bassesse du vouloir.

Mais qu’est-ce qu’un bas vouloir, se demandera-t-on peut-être ? Est-ce celui qui est orienté vers le jeu (par exemple, les casinos et autres « machines à sous »…) ? La boisson (l’alcoolisme, l’ivresse) ? L’immoralité (par exemple, la convoitise de la chair sans véritable Amour, la séduction ou tentative de séduction de femmes appartenant à autrui, etc…) ? Certes ! Et encore bien de semblables choses, mais pas seulement

Car il est de nombreux êtres humains « qui ne font de mal à personne » - si ce n’est à eux-mêmes -, et qui sont tout à fait concernés par le fait d’avoir un vouloir orienté vers le bas. Prenons, par exemple, quelqu’un qui aime collectionner, que ce soient les armes, les timbres, les porte-clefs, les trains électriques ou les boîtes de camembert. Ou n’importe quel autre « hobby », « passe-temps », « divertissement » ou « distraction ». En soi, rien que de très inoffensif. Pas de quoi « fouetter un chat », pensera-t-on, bien souvent… ! Ce n’est pas cela qui devrait empêcher le retour de l’esprit humain au Paradis…

Eh non, sauf que c’est une question de « mesure ». S’il n’y a, en soi, « rien de mal » à s’adonner à quelque activité de « loisir » que ce soit, le problème c’est lorsque ce loisir devient, ainsi que c’est, aujourd’hui, constamment exalté par les médias, une « passion ».

Car si c’est une « passion », c’est quelque chose que l’on subit et ne maîtrise plus : l’esprit en est devenu prisonnier, de sorte que la « passion » apparaît comme une transgression manifeste du Premier Commandement, qui dit :

« Je suis l’éternel, Ton Dieu, Tu n’auras pas d’autres dieux à côté de Moi ! »

Beaucoup croient, sans doute, que seuls ceux qui se mettent à genoux devant des idoles de pierre ou de bois taillés transgressent le Commandement le plus important de tous… Il n’en est rien !

Celui qui est « passionné » par le tiercé, la roulette, le black jack, le loto, le bridge, celui qui est un « fan » de motos ou de voitures ou de trains miniatures (ou pas !), celui qui est un « féru » de la bourse et ne pense qu’à gagner de l’argent, celui qui est un « mordu » de jeux vidéos ou un « accro » de quelque « passion » que ce soit, tous sont en grand danger, parce que leur « amour », donc leur investissement intérieur envers l’objet de leur passion est bien plus grand que leur Amour pour leur Créateur (en supposant qu’ils en aient un peu) et pour la radieuse, légère, éternelle Lumière, régnant dans le Paradis créé par Lui, donc dans le Royaume de Dieu…

De ce fait, leur vouloir spirituel, au lieu de se diriger vers le Haut, s’est dirigé vers le bas et une couche de sombre matière-fine, d’autant plus épaisse que leur passion est grande, est venue, dans l’Au-delà, densément recouvrir leur esprit, qui en est, maintenant, complètement entouré, donc prisonnier, et qui ne peut plus par conséquent voir la Lumière !

Triste et peu enviable situation, à laquelle seul un nouveau, constant et ferme vouloir complètement différent et allant en direction opposée par rapport à l’ancien peut mettre un terme.

Car ce qui, de façon tout à fait logique, caractérise les « divertissements », de façon générale, c’est qu’ils… « divertissent », donc font regarder ailleurs que vers le seul et unique But de l’esprit. Il en va de même pour les « distractions », qui « distraient », autrement dit qui attirent l’attention dans une autre direction que celle vers laquelle l’esprit regardait au départ, et qui était celle de la Lumière

Là est donc le grand danger : L’esprit est devenu insouciant ; il ne veille plus ! Alors que Jésus a dit : « Veillez et priez ! », c’est-à-dire : « Gardez toujours le cap vers la Lumière, sans jamais vous laisser vous en distraire ou divertir, et souciez-vous toujours de votre Liaison intérieure avec les Hauteurs de Lumière ! »

Car celui qui s’attache à la matière au détriment du Spirituel « se trompe de cheval », il fait le mauvais pari, en pariant pour la matière périssable au lieu de choisir l’esprit impérissable. Du fait que la matière n’est pas éternelle, le jour où, parce que trop usée, elle entre en décomposition, il court le grave danger de rester accroché à elle (cela concerne tous les « accros » en tous genres !) et de subir le même sort, c’est-à-dire d’être décomposé, lui aussi : Sa personnalité spirituelle, du fait de son « inutilisabilité », sera effacée au cours du processus de décomposition de la matière redevenant Semence Originelle et c’est à l’état inconscient, comme il était parti, que son germe d’esprit remontera sur le Plan spirituel…, entérinant donc tristement l’échec et l’inutilité de son périple évolutif dans la matière fine et grossière, où il était venu, comme précisé dans la Parabole du Semeur, comme un grain de blé, plongé en terre en vue de son développement…

Par Sa Parole « Je suis la Résurrection et la Vie… », Jésus invite donc ceux qui veulent L’écouter à simultanément écouter aussi en eux L’Appel {venu} des Hauteurs de la Lumière, cet Appel destiné à les reconduire, grâce à la Résurrection de leur esprit hors de la matière, vers les Hauteurs de leur Origine spirituelle, là où existe la Vie surabondante et éternelle.

Celui qui met en pratique les Paroles de Jésus et du Consolateur, l’Esprit de Vérité, entend donc en lui L’Appel des Hauteurs et décide donc d’y répondre.

Il {se} dit : « J’ai entendu, dans la Parole du Fils de Dieu, l’Appel des Sommets de la Lumière et j’ai décidé d’y répondre. Je sais, maintenant, que ce que dit Jésus est destiné à permettre à mon esprit – seul Principe réellement vivant en moi - de ressusciter, un jour, définitivement, hors de la matière (grossière et fine), pour s’élever, irrésistiblement, vers la Patrie spirituelle, le Paradis, préparé par Dieu pour ceux qui L’aiment et qu’Il aime. Et je sais aussi que cette Résurrection spirituelle apportera à mon esprit le plus grand Cadeau de Dieu qui soit pour un germe d’esprit : … la Vieéternelle ! »

Et c’est pourquoi Jésus a aussi dit :

 « Celui qui boit de l’Eau [l’Eau de Vie de la Sainte Parole de Dieu] que Je lui donne n’aura plus jamais soif ! » (Jean IV, 14)

Vraiment, que de Trésors dans une seule Parole sortie de la sainte Bouche d’un Fils de Dieu !!!

 

Pierre Le Dantec