L'HYPNOSE EST-ELLE VALABLE
OU PRÉJUDICIABLE ?


L'hypnose est un phénomène de société bien connu maintenant, alors qu'il y a cent ans cela était décrié, nié et raillé, jusqu'à ce que des médecins, comme Charcot, reconnaissent finalement que le phénomène de l'hypnose est bien réel, que l'on peut effectivement endormir une personne par des injonctions ou le regard, et ainsi lui ordonner de faire toutes sortes de choses, bonnes ou mauvaises.

Une telle personne hypnotisée peut ainsi servir de « jouet » pour amuser les foules dans une foire, dans la rue ou à la télévision, comme l'on en voit souvent.

L'on voit ainsi des personnes mimant des animaux, tenant allongées raides sur deux chaises écartées, ou supportant des poids très lourds qu'elles ne pourraient pas porter à l'état d'éveil.

Si l'hypnose est utilisée pour une amélioration du bien-être de la personne, il peut y avoir des injonctions, de la part de l'hypnotiseur, pour arrêter de fumer, ou contre la boulimie, l'anorexie, la dépression etc., selon les besoins de la personne qui a un problème à résoudre.

Comme l'hypnose donne souvent extérieurement les résultats escomptés, la guérison ou l'amélioration du patient, cela est très tentant et paraît être une solution inespérée pour des milliers de personnes qui ne savent plus quoi faire pour se sortir de leur(s) dépendance(s).

Avec un jugement superficiel, l'hypnose apparaît donc comme une thérapie valable, utile, profitable, puisque de nombreuses personnes qui ne trouvaient pas de remèdes à leurs maux ont pu apparemment en être guéries ainsi.

Mais toute guérison, action ou amélioration suivant une séance d'hypnose n'apporte aucun bénéfice ni aucune bénédiction véritables à l'hypnotisé, car ce n'est pas le patient qui a agi de son plein gré avec toute sa volonté personnelle[1], mais c'est l'hypnotiseur qui a donné des injonctions à son esprit pour que celui-ci agisse dans le sens désiré par lui. Que ce soit pour une guérison, arrêter un comportement néfaste ou commettre un acte mauvais sous contrôle, tout est possible à demander pendant la séance d'hypnose.

Mais quel en est le processus spirituel, invisible aux yeux humains et que ne connaissent pas les hypnotiseurs ?

Dès que le patient est endormi artificiellement, son esprit est li{got}é, emprisonné, il n'a plus sa protection naturelle de l'état de veille ou de sommeil habituel, qui lui permet de ressentir ce qui le touche et de se défendre en conséquence.

Le patient sous hypnose est comme attaché nu à un poteau et mis en appât pour être exposé sans défense à tous les dangers extérieurs, dangers qui sont invisibles à tous les hypnotiseurs et contre lesquels ceux-ci ne peuvent pas défendre le patient, car chacun ne peut se défendre que soi-même dans le monde fin-matériel - invisible pour presque tous les êtres humains, à condition toutefois qu'il ait conservé sa complète liberté de mouvement... ce qui n'est plus le cas pour l'hypnotisé !

Même si l'hypnotiseur est sincère et de confiance, il joue donc avec un domaine qu'il ne peut maîtriser totalement, comme le font les scientifiques avec la réaction nucléaire, impossible à maîtriser au-delà d'un certain point.

Malgré toutes les apparences extérieures, l'hypnose sera toujours préjudiciable à l'individu hypnotisé, car ainsi, plus ou moins durablement, il perd sa liberté spirituelle, sa possibilité d'action personnelle dans son environnement et sa protection naturelle vis-à-vis des influences étrangères de l'Au-delà.

L'hypnose n'est pas un jeu pour amuser les foules, ce n'est pas non plus une thérapie sans danger, car, comme pour un cancer qui se multiplie à l'insu d'une personne, sans bruit, et peut entraîner la mort, l'hypnose est toujours un préjudice spirituel avant tout, et ce malgré les apparences.

Comme le dit le proverbe, « il ne faut pas se fier aux apparences », et c'est vraiment le cas au sujet de l'hypnose. Que tous ceux qui sont tentés par l'hypnose ou curieux d'essayer, y réfléchissent à deux fois avant de prendre la décision d'être spirituellement li{got}és par un hypnotiseur, car le danger n'en vaut vraiment pas la chandelle !

Il existe, par contre, des Aides réelles, sans danger, sans effets secondaires, qui seront profitables à tous ceux qui sont prêts à se prendre eux-mêmes en charge personnellement, sans attendre comme un coup de baguette magique qu'ils soient changés par l'intervention de quelqu'un d'extérieur et d'étranger.

Devenir libre intérieurement, autonome, conscient de son entourage, voilà la seule chose sans danger pour soi-même et qui permet en plus de vivre sainement et dans la joie.


Alexandra de la Garde



[1] Et pour cause, puisqu'il n'est durant l'hypnose qu'un... {bien passif} patient !