L'ORDRE SOCIAL
SELON L'ORDRE
DE LA CRÉATION


L'Ordre de la Création

L'Organisation sociale, conformément aux Lois, doit être basée sur la Structure fondamentale de la Création. Mais quelle est donc cette structure fondamentale à partir de laquelle la Création tout entière s'est édifiée et continue à s'édifier ?

Elle comporte une Dimension verticale, correspondant au Mouvement créateur originel venu d'En-Haut, lorsque fut prononcée la grande Parole créatrice :
"Que la Lumière soit !"

Elle comporte aussi une Dimension horizontale, lorsque les Rayons de Lumière, freinés par l'espace sans Lumière, commencent à s'étendre horizontalement, c'est-à-dire lorsque le mouvement propulsif absolu - se propageant en ligne droite - devient elliptique de par la Force magnétique de rappel émanant de la Lumière Originelle.

La Croix de la Création

Ces deux Dimensions forment une Croix, la grande Croix de la Création avec son Axe vertical positif masculin et son Axe horizontal négatif féminin. Les deux branches de la Croix sont égales, car ce n'est que dans cette égalité des Forces verticale et horizontale que repose l'équilibre de la Création tout entière.

Il y a donc une Croix - signifiant l'Unicité de tout ce qui existe - avec deux Branches - signifiant la grande Dualité Yang-Yin existant dans toute la Création - se coupant en leur milieu.

La Croix contient tout ce qui est nécessaire pour le développement harmonieux de la Création. Elle en est le Schéma directeur, l'Origine et la Finalité, et il en va de même pour tout ce qui vit dans et au-dessus de la Création.

En particulier, pour être conforme à l'Ordre Cosmique, l'Organisation sociale des Peuples doit aussi lui obéir.

L'Ordre Social

L'Organisation sociale, conforme aux Lois, doit donc être basée sur la Croix comme Structure fondamentale de la Création.

Il doit y avoir la Branche verticale impliquant une hiérarchie sociale fondée sur la valeur spirituelle réelle des personnes et la branche horizontale impliquant une répartition par genres d'êtres et d'activités.

De là s'ensuit tout naturellement le Système des Castes, dont le système hindou - officiellement aboli à notre époque mais toujours en vigueur dans la réalité - n'offre plus à notre époque - et depuis longtemps - qu'une incroyable caricature.

En fait, cet Ordre naturel de répartition en Castes, tel qu'il devrait être, n'existe plus nulle part sur la Terre, dans aucun pays ni aucun régime politique. Nous voudrions ici essayer de donner une image de ce qu'il devrait être et de ce qu'il sera dans le nouveau Royaume devant s'édifier sur la Terre, selon de très anciennes Prophéties.

Le Système des Castes idéal

La répartition des membres d'une société en Castes ne saurait évidemment être fondée ni sur leurs capacités intellectuelles ni sur l'argent qu'ils possèdent, ni même sur le nom ou la naissance dont ils peuvent se targuer, encore que, logiquement, "le fruit ne saurait tomber loin de l'arbre". Tout cela ne compte pas dans la Vision spirituelle.

À l'origine, en Inde, pays fortement marqué par le Signe astrologique de la Vierge (comme la Suisse), la répartition en castes provenait d'un Enseignement spirituel authentique prenant sa racine dans l'Hindouisme. Cet Enseignement avait un but fondamental : développer la Pureté dans un Peuple naturellement porté à la Compassion (correspondant au Signe opposé de la Vierge : les Poissons).

La Compassion abolit, en effet, facilement toutes les barrières, alors que la Chasteté (pureté des pensées et du comportement) est l'art de les préserver là où elles doivent demeurer. Or, la leçon fondamentale qui doit ici être apprise est celle-ci :

"L'Amour ne saurait s'approcher d'un être que sur le Rayon
de la Pureté ; il ne peut emprunter aucun autre chemin."

D'une façon générale, c'est ce que l'humanité semble avoir complètement oublié de nos jours.

Les trois Lois Universelles

De ces trois Lois Universelles, découlant de la Trinité Divine, se déduit tout naturellement l'Organisation en Castes idéale.

La Loi de l'Effet de Réciprocité - qui procède de la Justice - donne à chacun exactement son dû dans la Justice compensante. De par son action, chaque être humain doit être placé là où il doit être - donc dans la Caste appropriée - selon ses mérites.

À cela l'on peut rétorquer : "Comment peut-on savoir où un enfant qui vient de naître mérite-t-il d'aller ?" La réponse est bien simple : l'enfant qui vient de naître doit aller où il est, puisque c'est son destin qui l'a fait naître dans telle famille. Son dharma (ses Devoirs dans cette vie) doit donc être conforme à son karma (sa destinée cosmique résultant de ses vies antérieures). La caste où il naît fut déterminée par la Justice Divine ; elle est donc celle qui lui convient au moment de sa naissance.

La Loi Universelle de l'Attraction du Genre Semblable, en relation avec l'Amour de Dieu, quant à elle, détermine le genre de la caste dont doit faire partie une personne déterminée. Il y a, par exemple, des castes basées sur les professions et les métiers, correspondant donc au genre de l'activité exercée au service de la société.

La Loi de la Pesanteur spirituelle, de son côté, introduit la mobilité dans un système qui, autrement, pourrait être rigide. Elle détermine, en effet - en relation avec la Loi du Mouvement, que chaque individu doit aller dans la caste qui est conforme à son propre degré d'évolution spirituelle, donc de légèreté.

C'est en effet ce qui se passe dans l'Au-delà : il est exclu, après la séparation d'avec le corps gros-matériel, qu'une âme puisse s'élever plus haut que ne lui permet son propre degré de légèreté intérieure, correspondant à sa luminosité, à sa pureté et à sa maturation. Il s'agit d'ériger sur la Terre une image de la vie dans les Mondes supérieurs, où la coexistence d'êtres aux niveaux de maturité trop différents, donc trop inégaux, est impossible !

Ceci implique bien évidemment que sur la Terre il ne saurait être question qu'un individu soit enfermé dans la même caste pendant toute sa vie ! C'est en cela que pêche le système hindou principalement. Il n'est plus conforme au Principe de l'Aide Secourable.

Le Principe de l'Aide Secourable.

Il découle lui-même de la Loi de la Compensation nécessaire ou Loi de l'indispensable équilibre. Il veut qu'à chacun soit offert toujours ce qui lui revient de droit en tant que résultat et image de ses mérites. Le Principe de l'Aide Secourable est la manifestation de l'Amour de Dieu.

Lorsqu'un enfant reçoit une bonne note à l'école, après avoir remis un bon devoir, c'est en vertu du Principe de l'Aide Secourable. Un 20/20 est l'image d'un travail parfait, un 10 l'image d'un travail moyen et un 0 l'image d'un travail nul. Grâce à l'attribution d'une note juste, l'enfant peut savoir exactement où il en est par rapport au but à atteindre.

Le placement ou le déplacement d'une caste à une autre doit obéir au même principe. à celui qui mérite, de par ses qualités humaines croissantes, il doit être offert de pouvoir changer de Caste pour parvenir dans une Caste plus élevée. À celui qui démérite, au contraire, une caste inférieure à celle qu'il occupait précédemment doit être imposée.

Ainsi les Castes supérieures sont réellement composées des personnalités supérieures d'un point de vue humain, donc spirituel, le seul qui compte. De sorte que celui qui a le désir de s'élever dans une Caste supérieure a, exactement présentes sous les yeux, les qualités indispensables qu'il doit acquérir pour y parvenir. En fait, le désir d'élévation ne doit plus et ne peut plus être celui de faire partie d'une pseudo-élite pour bénéficier des avantages associés à l'appartenance à la Caste ou classe sociale considérée, mais il doit s'agir d'un réel désir d'élévation dans l'absolu, ayant pour conséquence bénéfique l'accession à une Caste supérieure.

Grâce à cette Rigueur, à cette équité, à cette Justice résultant de l'application stricte des Lois de la Création, le Système des Castes n'est pas seulement l'image d'une société idéale mais aussi le système social le plus approprié pour favoriser une réelle progression spirituelle des individus. L'élévation sociale devient alors une parfaite image de l'élévation spirituelle. Ascension sociale et Ascension spirituelle deviennent une seule chose, grâce à quoi le postulant à la progression peut immédiatement se rendre compte si la voie qu'il suit est ou non la bonne.

Simultanément, la rétrogradation dans une Caste inférieure, avant d'être un châtiment, permet à la personne de se rendre compte si son comportement commence à dévier par rapport aux Lois de la Création. C'est une invitation à prendre conscience du danger qui la menace. La dégringolade sociale l'alerte sur son affai{bli}ssement spirituel. Cela signifie : il faut réagir immédiatement, un danger est en vue ! C'est donc, là aussi, une grâce, qu'il convient d'accueillir comme telle.

Naturellement, il est nécessaire, dans un cas comme dans l'autre, qu'aucune rigidité intempestive ne vienne empêcher le citoyen de modifier son statut par son comportement.

S'il est en progrès, cela doit pouvoir se voir extérieurement au bout d'un certain temps.

S'il est en régression, il est nécessaire aussi que de clairs indicateurs se manifestent à lui comme aux autres qui le regardent.

L'Ordre Social Idéal

Le Système des Castes conforme aux Lois de la Création, en effet, a toutes les vertus.

Il donne à chacun ce qu'il mérite : il est juste. Ce qui est beaucoup mieux qu'égalitariste, car l'égalitarisme forcené consistant à vouloir absolument, sur la base de l'affirmation dogmatique d'une égalité en fait irréelle, donner à tout le monde la même chose, indépendamment de toute considération de mérite véritable, ainsi qu'on l'observe de plus en plus dans les sociétés dites "modernes" et "progressistes", est, en fait, tout au contraire, profondément injuste.

Le Système des Castes permet, si nécessaire, de fréquentes modifications : il est souple.

Il est une image de la vie dans les Sphères supérieures de la Création : il est conforme à l'Ordre de la Création.

Il indique clairement à chacun la voie à suivre ; les bons exemples sont en haut, les mauvais en bas : il est exemplaire.

Il ne nécessite pour son application que la claire perception des grandes Lois fondamentales de la Création : il est simple.

Tout en étant fondé sur la Justice et la Pureté, qui évitent les mélanges - et font donc en sorte que ce qui est lumineux ne soit pas souillé par ce qui ne l'est pas -, il est une parfaite manifestation du pur Amour de Dieu, Qui, par Ses Lois, ne donne à chaque créature que ce qui est bon pour elle.

Il n'a qu'un "défaut", aujourd'hui profondément rédhibitoire : Il est fondamentalement "anti-démocratique" !

La caricature

À l'opposé du Principe de l'Aide Secourable se trouve, en effet, le principe luciférien de la tentation qui s'oppose au juste système des Castes. Le principe de la tentation veut que "tous soient comme des dieux", c'est-à-dire qu'ils en aient les avantages sans en avoir les mérites. Ce principe affirme faussement que, comme le clame la chanson, "tous iront au Paradis", sans même avoir besoin de faire aucun effort pour cela et qu'il n'est même pas besoin de se presser, puisqu'il y aurait toute l'Éternité pour évoluer. Un jour, le pire des criminels irait donc, lui aussi, au Paradis !

Le principe de la tentation ne veut pas que la créature s'élève jusqu'au Paradis, mais elle veut que le Paradis soit descendu jusqu'à elle, tant il lui paraît fatigant de devoir faire l'effort de s'y élever ! Ce faisant, elle voudrait que la pureté des Cimes soit traînée dans la boue des convoitises !

La "démocratie" tellement exaltée aujourd'hui, n'est, en définitive qu'une déclaration de guerre ouverte à Dieu ! C'est une tentative de divinisation de l'être humain, qui veut se considérer comme la suprême référence sur la Terre ! Mais là où la démocratie "règne", c'est le nivellement par le bas qui est assuré !

Sans arrêt, l'homme parle des "droits de l'homme" mais jamais de ses Devoirs ! Or, tout ce qui est unilatéral est malsain. Jamais l'on ne devrait parler des droits sans parler simultanément des devoirs, car l'un ne va pas sans l'autre !

La jeunesse elle-même est tellement intoxiquée par le faux "esprit" de ce temps que lorsqu'on demande à des enfants de rédiger une déclaration des devoirs de l'enfant (à laquelle l'O.N.U., l'U.N.I.C.E.F. et les autres organisations internationales ont complètement omis de faire référence !), ils commencent par écrire : "Déclarations des Devoirs de l'Enfant ; Article 1 : L'enfant a droit à... etc..." C'est tout dire !

Et pourtant, Johann Wolfgang von Gœthe a écrit :

"Ce que Tu veux hériter de Tes pères,
gagne-le afin de le faire Tien !"

Le nom, la naissance, la fortune, tout se mérite. La véritable Noblesse est d'abord celle du Cœur. Lorsque la noblesse se ravale à ne plus être qu'un titre et des privilèges immérités, la révolte gronde et les castes inférieures s'attaquent aux privilèges de ceux qui n'ont pas su imposer le respect par leur être même. C'est ce qui s'est passé en France où, il y a plus de deux siècles, la monarchie et la "noblesse" connurent une fin sanglante, en même temps que "l'abolition des privilèges". Noblesse oblige !, on l'avait oublié !

Les Castes, Moteur de l'Évolution

Le mot "Caste" vient du portugais "Casta" qui veut dire "race" ; il traduit le mot hindou "Jãti" qui signifie "Espèces". Il implique que les Castes sont d'abord naturelles. Elles doivent correspondre à des familles d'esprits de genres différents. Ces distinctions ne sont donc pas seulement terrestres mais fondamentalement spirituelles. Elles existent encore après la mort et doivent être un reflet de Réalités existant sur le Plan spirituel. Ceci correspond à la dimension horizontale des Castes. Même lorsque tous les esprits ont atteint le même niveau d'évolution et que sont donc abolies les divisions verticales, ils demeurent différents les uns des autres et la répartition en Castes demeure légitime et conforme à l'Ordre Cosmique.

Le But de l'Évolution spirituelle est, en effet, le développement d'une personnalité spirituelle indépendante. Pour cela, toute l'Éternité est offerte à chaque esprit.

André Gide, natif du Verseau (qui est l'Ère dans laquelle nous entrons), avait pour devise :

"Fais-Toi, lentement et patiemment,
le plus irremplaçable des êtres !"

Le Verseau, signe de la fraternité, est aussi celui de la singularité. Il ne s'agit pas d'être excentrique, mais il s'agit de devenir soi.

Lorsqu'on laisse tomber une goutte d'eau dans l'océan, elle se fond en lui et perd son individualité. Cette conception est celle du "Nirvana" : se fondre dans "Brahma" et disparaître en tant que "Soi" individuel.

Cette conception est toutefois fausse. Le But de l'Évolution spirituelle est, en fait, la personnalisation maximale de l'Esprit. Les germes d'esprits, au départ, sont identiques,, mais ils doivent devenir différents. Si l'un se contente de devenir la copie de son voisin, il ne cultive pas son sens personnel de la Beauté. Mais comment le peintre pourra-t-il réaliser un tableau vivant si les sept couleurs se fondent en une seule ? Et comment le musicien pourra-t-il écrire une symphonie s'il ne dispose plus que d'une seule note de musique ? Lorsqu'un être se résigne à être un clone de son prochain, il perd son indépendance et, avec elle, sa raison d'exister.

Alors, Toi qui veux vivre pour l'Éternité, trouve Ton genre et accomplis-le, grâce aux Castes et à l'Attraction du Genre Semblable !

Cela ne se fera toutefois, sur Terre, effectivement, que lorsque la Parole de Jésus "Que Ton Règne arrive sur la Terre comme au Ciel !" se sera enfin accomplie sur la Terre aussi...

Puisse ce Jour être proche !


Christian Perrac