Responsabilité


C´est le propre de la nature humaine que de chercher, pour tout ce qui arrive de mauvais, le coupable à l´extérieur. Celui-ci devant toujours, ou très souvent, se trouver en dehors de nous-même. Dans notre vie de tous les jours, de nombreux exemples pourraient donc être cités où l´on cherche à rejeter la faute sur l´autre, dans les petits comme dans les grands évènements.

Par exemple, en Côte d´Ivoire, les "croyants" comprennent que pour toute œuvre négative qu´ils pourraient avoir réalisée, c´est le diable qui les aurait tentés de le faire, ce n´est pas de leur faute. Si je suis croyant et que je vole, c´est que le diable passe par moi pour agir, si je suis infidèle, c´est qu´il y a des mauvais esprits qui me fatiguent, et même pour un examen raté, on n’en porte pas la responsabilité. Chacun arrivant ainsi à être tranquille avec sa conscience... mais…en quoi cela nous est-il vraiment profitable ? Car nos problèmes, avec un tel raisonnement, ne pourront jamais effectivement être résolus.

Où est donc notre part de responsabilité pour tout ce qui nous arrive ?

Il y a la loi des hommes, celle que nous avons développée pour gérer et organiser nos sociétés, et il y a la Loi Divine.

De façon globale, notre compréhension de la responsabilité est limitée, car nous la restreignons surtout au cadre des actes, un peu aussi des paroles, et c´est sur cette compréhension que notre société est construite. Pour un acte grave on peut être mis en prison, pour une parole déplacée on pourrait payer une amende, mais pour les pensées les plus malsaines, véhiculées par exemple à travers certains films, et bien c´est même le contraire qui pourrait se produire : on pourrait être récompensé ! Pensons aux différents prix décernés au septième art... Ainsi nos lois, les lois humaines, nous pouvons les contourner, les enfreindre et ne pas avoir à payer pour ce que l´on aurait commis. Tout nous est possible, faire les choses les plus abominables et pouvoir vivre en toute tranquillité sans forcément être saisis.

Mais la Loi Divine, Elle, ne connaît aucune dérogation. Même ce qui est fait dans les moindres recoins, l´obscurité la plus profonde, eh bien, cela ne reste pas caché. C´est jusque dans la plus infime particule que cette Loi agit et nous rétribue selon ce que nous méritons.

La responsabilité, nous l´avons pour tout ce que nous faisons, et elle commence déjà dans les pensées avec la prise d´une décision. Notre toute première responsabilité se trouve dans notre libre vouloir, la possibilité que nous avons de choisir dans quelle direction nous voulons orienter l´unique Force (de DIEU, car il n´y a qu´Un Seul Créateur) qui pulse à travers toute la Création. Semblables à une lentille, de par notre constitution particulière, nous captons cette Force avec notre intuition de manière concentrée pour, plus loin, la retransmettre par nos pensées, selon leur genre, vers une bonne ou une mauvaise direction. Les conséquences résultant de la Force s’activant dans la direction voulue, nous devons ensuite les supporter.

Dans notre compréhension classique, il y a une séparation entre "la Terre et l´Au-delà", la Terre étant la Terre et l´Au-delà étant l´Au-delà. Aussi recherchons-nous toutes les causes de ce qui nous arrive uniquement dans la matière grossière de forte densité, dans laquelle nous vivons ; de même a-t-on à tort la compréhension que tout se paie ici-bas.

Mais de séparation entre l´en-deçà et l´au-delà il n´y en a pas ! Toute pensée, toute parole, tout acte ayant son origine sur Terre, et qui n´a pas trouvé ici sa répercussion, nous suit, même après notre départ terrestre. De même, des décisions prises dans l´au-delà peuvent également trouver leur accomplissement ici-bas.

Le mal comme le Bien sont effectués avec la même pure Force Divine unique, à la grande différence que, dirigée vers le mal, celle-ci, à cause de l´impureté, s´affaiblit. Orientée vers le Bien, la Force demeure dans Sa Pureté originelle, inaltérée. Dans tout combat ultime, la Lumière l´emporte donc sur les ténèbres.

Appliquons-nous seulement à orienter la Force qui nous traverse vers une bonne répercussion. Elle agira alors seule, pour nous permettre d'atteindre le plus Haut et le plus Noble.

Nous avons le Bonheur ou le malheur dans nos propres mains... Le mal ne peut pas s´approcher de nous si nous ne l´appelons pas.

Ainsi que nous le voulons, c’est ainsi que de nous il en adviendra !


N.Y.