La Symbolique
et sa signification spirituelle

 

« Dans la Création tout n'est qu'effets rétroactifs. »

- évangile éternel -

 

Introduction

 

La présente étude se propose de mettre en lumière le phénomène de la Symbolique. Il s'agit de montrer pourquoi et comment elle fonctionne. Il s'agit d'introduire le lecteur à la notion d'Acte Spirituel accompli dans la matière grossière. Tout Acte réellement spirituel accompli terrestrement se présente, en fait, toujours sous la forme d'un Acte Symbolique. Il n'y a que sur le Plan Spirituel lui-même que la symbolique n'est plus nécessaire.

 

La Symbolique

 

Qu'est-ce qu'un Acte symbolique?

Pour répondre à cette question, nous allons nous référer principalement à un grand « Maître du Symbole »: Jésus.

 

La Cène

 

Lorsque Jésus dit à Ses Apôtres en leur donnant du Pain :

 

 « Prenez et mangez, Ceci est Mon Corps »

 

et en leur donnant du Vin :

 

« Prenez et buvez, Ceci est Mon Sang »,

 

Il accomplit alors un Acte spirituel et symbolique.

Quelle en est sa nature?

 

Réalité du Symbole

 

Communément, lorsque l'on parle de symbole, l’on considère que le symbole est une image, mais, en fait, quelque chose d'irréel. C'est faux!

La Symbolique est une réalité tout à fait effective.

 

Définition :

Est un Acte symbolique un acte terrestre qui a pour vocation et pour effet de provoquer un effet rétroactif sur un plan supérieur.

 

Tel est le sens profond de la Parole de Jésus:

 

« Ce que vous lierez sur la Terre sera lié dans les Cieux,
 ce que vous délierez sur la Terre sera délié dans les Cieux. »

 

Définition du Symbole

 

L’on peut donc dire que l'Acte Symbolique est une Clef de connexion avec la Force Spirituelle.

 

Interprétations erronées

 

C'est faute d'avoir compris cela que les théologiens (catholiques) ont inventé le dogme de la "transsubstantiation" pour essayer d'expliquer la Cène: la soi-disant "présence réelle" de Jésus dans l'hostie.

Ce dogme témoigne d'une élaboration intellectuelle tellement pesante que l'on comprend que seule la paresse spirituelle de millions de "croyants" a pu le tenir pour vrai pendant des siècles.

 

La Communion

 

En réalité, l'Acte Symbolique de prendre le Pain et le Vin consacrés et de les manger et boire permet à ceux qui participent à ce "Banquet Sacré" de recevoir, de façon concentrée, la Force spirituelle, dans la matière grossière la plus grossière, donc ici sur Terre.

À cela nulle « magie » et nulle « transsubstantiation », mais, grâce à cela, une connexion simultanée à la Force descendant dans la Création.

 

Correspondances.

 

Celui qui accomplit un tel Acte Symbolique, ici sur Terre, provoque simultanément des Actes correspondants dans les Plans supérieurs.

L'Acte terrestre n'est pas exactement le même Acte que l'Acte spirituel prenant forme et accompli sur le Plan spirituel et les plans intermédiaires, mais il en est une image adaptée au plan gros-matériel.

Mais accomplir l'Acte gros-matériel - à condition que cet Acte soit spirituellement « habité » - déclenche, par effet rétroactif, l'Acte spirituel correspondant.

C'est pourquoi un Acte Symbolique n'est pas seulement un "symbole" (=une image) mais il est, avant tout, un Acte Vivant, agissant, un Acte réel, un Accomplissement.

 

Astralement Vôtre

 

Dans l'astral déjà, la parole et la pensée prennent formes.

Le monde astral est le monde de matière-grossière moyenne et fine, qui se superpose au monde de matière-grossière dense ou matière physique.

La parole est formatrice dans la matière-grossière moyenne.

La pensée est formatrice dans la matière-grossière fine.

Ce qui se passe sur la Terre, lorsqu'une personne parle, c'est que des ondes sonores parcourent l'air.

Lorsqu'elle pense, des ondes électriques parcourent son cerveau.

Mais qu'est-ce qui permet de différencier la qualité des paroles et des pensées?

C'est ce qui se passe simultanément dans l'astral inférieur et dans l'astral supérieur; ce phénomène appartient déjà à la Symbolique.

Voyons maintenant :

 

La Symbolique dans la destinée humaine

 

Il est un domaine où la Symbolique agit de façon toute particulière, c'est celui de la destinée humaine.

Ce qui compose le destin d'un être est un tissage de fils qui lui reviennent depuis le Monde fin-matériel de l'Au-delà. Car c’est sur ce plan que se forment les manifestations de son vouloir.

Alors que la pensée - le vouloir cogitatif, le mental - forme seulement dans l'astral supérieur (la matière-grossière fine), le vouloir intuitif - exprimant l'orientation profonde de la personne, ce qu'elle veut réellement au plus profond d'elle-même - produit ses formes, quant à lui, sur le plan fin-matériel de l'Au-delà. Ces formes, se groupant selon la Loi d'Attraction du Genre Semblable, restent attachées à leurs auteurs par un cordon de liaison servant aussi à la nutrition de ces formes.

Elles parcourent des cycles elliptiques, provoquant un certain nombre d'effets ici ou là, puis reviennent - irrésistiblement attirées - vers leurs auteurs, lorsque leurs cycles sont accomplis. Que les auteurs des formes soient toujours incarnés sur Terre, déjà dans l'Au-delà, ou même de nouveau réincarnés, ne joue en cela aucun rôle: les dénouements s'accomplissent toujours. Telle est la Loi cyclique, la Loi karmique avec son effet "boomerang".

Les effets provoqués par cette Loi se déclenchent toujours sur les plans où ils ont trouvé leurs origines.

La Symbolique, en ce domaine, fait en sorte que l'interconnectivité entre les différents plans soit toujours assurée.

Lorsqu'un être a voulu le mal, il a alors activé un cycle, dont les effets négatifs devront lui "retomber" dessus au moment déterminé.

Doit-il alors être soumis sans réserves aux effets jadis déclenchés par un vouloir, des pensées, des paroles, des actes que, bien souvent, sa conscience terrestre a oubliés?

La Miséricorde Divine a prévu, dans Son Omnisagesse que la Symbolique pourrait lui venir en aide, si, toutefois, il s'est, entre temps, repenti. Il s'entoure alors d'une ambiance claire, qui désagrège les néfastes effets rétroactifs qui lui reviennent.

Les cycles doivent s'accomplir, c'est là une nécessité inéluctable. Mais une image terrestre de l'acte peut suffire à en dénouer les effets en suspens - tels une épée de Damoclès - au-dessus de la tête de l'acteur-auteur du vouloir initial, par lequel sont nés des pensées, des paroles et des actes.

Il suffit, par exemple, de jouer un rôle au théâtre ou au cinéma pour que le rôle joué dans la pièce ou dans le film accomplisse symboliquement la répercussion devant revenir sur la personne.

Prenons le cas d'une personne qui aurait commis un crime dans une vie précédente et qui serait amenée à jouer le rôle de l'assassin de "Crime et Châtiment" de Dostoïevski. Peut-être les émotions, profondément vécues, en jouant le rôle de Razkolnikov, l'auteur du crime, pourront amener cette personne à éprouver l'horreur de l'acte jadis commis et à dénouer ainsi son karma refluant dans sa vie présente.

 

Dans les cérémonies spirituelles

 

Tous les officiants de cérémonies spirituelles, quelles que soient les confessions religieuses en question, pratiquent la Symbolique.

Extérieurement, il suffit, par exemple, de lever les bras pour transmettre la Force Spirituelle, ou d'imposer les mains pour pratiquer la Guérison spirituelle grâce au magnétisme. Mais, intérieurement, il faut, bien sûr, être « habité » !

 

Baptême et Danse Sacrée

 

Le Baptême constitue un autre exemple intéressant: comment le fait de verser de l'eau sur une tête - ou même y immerger le corps tout entier -, ou encore de tracer le Signe de la Croix sur un front, peut-il provoquer un déclenchement réel sur le Plan Spirituel ?

Il ne suffit pas pour cela d'accomplir les gestes sur le plan gros-matériel, mais il faut que ces gestes ne soient pas vides, il faut qu'ils soient le support terrestre d'une Réalité supérieure. Il faut donc que l'impulsion parte d'en haut, le corps gros-matériel ne faisant qu'accompagner le mouvement sur le plan terrestre, tout comme des mouvements de ce même corps gros-matériel accompagnent les mouvements des corps astral ou fin-matériel au cours du phénomène du rêve!

La "Danse sacrée" n'est elle-même que l'accomplissement d'un Acte symbolique, exécuté par l’âme, au cours duquel le corps terrestre participe avec elle à la Prière.

 

Conclusion

 

Tous les champs d’application de la Symbolique sont donc très vastes et peuvent appartenir à tous les Plans inférieurs au Spirituel.

Dans le Spirituel lui-même, il n’est plus besoin de Symbole (lequel sert à relier l’inférieur au supérieur), puisque l’Acte spirituel est réel en lui-même et vaut donc au premier degré, sans aucune nécessité de le relier à rien d’inférieur ou de supérieur, ni même d’interprétation.

Et dans le Divin c’est non seulement l’Acte qui est immédiatement réel en lui-même, mais aussi la Parole.

, la Parole vaut l’Acte.

Et c’est pour cela que lorsque Dieu a dit :

 

« Que la Lumière soit ! »
...
 « la Lumière fut ! »


Pierre Le Dantec