LA PASSION DU CHRIST

 

 

Vous arrive-t-il d’être las de prêcher dans le désert? Hier encore, j’ai vainement essayé de discuter avec mon prochain des Lois de Dieu dans la Création, du Message d’Amour que le Christ est venu nous livrer il y a 2000 ans et que nous n’avons pas encore compris, des catastrophes qui se produisent partout, tous les jours, se multipliant. RIEN! NIET! Aveugle et sourde était la personne assise devant moi. Je l’ai soudainement vue sous la forme d’un oiseau au long cou! La tête enfoncée et le reste soulevé! Avait-elle peur de moi? Ou bien était-elle accablée de la plus fâcheuse étroitesse d’Esprit?

 

« Aime ton prochain comme toi même! » Je voulais l’aider. Je me suis rendue compte que j’avais été très sévère avec elle comme je le suis envers moi-même. C’est elle-même qui m’a avoué que nous ne suivions pas le même chemin. Que ses recherches étaient à l’opposé des miennes. Que personne ne détenait la Vérité et que c’était voulu de Dieu! Nous sommes tous différents sur terre et pensons différemment, mais tous nous détenons une parcelle de Vérité. Qu’elle reviendrait tout simplement, si elle était dans l’erreur…

 

 

Comme c’est facile! Revenir, tout simplement! Cela, je l’entends comme une insulte envers le Plus-Haut! Quand donc te réveilleras-tu? Tu en as la possibilité ici et maintenant. Agis! Fais-le! Remettre à plus tard, encore et toujours. Ce n’est pas un jeu! Un jeu où l’on perd, alors on a toujours la possibilité de se reprendre. Relève tes manches! Bats-toi. J’ai de la difficulté à sourire face à ces affirmations facilement réfutables.

 

Toute la semaine ce fût ainsi. Mercredi des Cendres. Sortie du film « La Passion du Christ »[1]. J’en discute avec quelqu’un au travail et elle me répond : « Je préfère les histoires vraies! »

 

« Ah bon!!! Alors la Venue du Christ, il y a 2000 ans, et Son massacre, ce n’est pas vrai? »

 

« Peut-être! Mais à quoi bon toujours revenir sur le sujet? C’est arrivé peut-être ainsi. Mais ça suffit! Qu’on cesse de parler de cette histoire! Moi j’aime les films sans violence. Ce qui n’est pas le cas de ce dernier! »

 

Encore un oiseau au long cou! Elle m’a coupé bras et jambes!

 

 

Je suis allée voir le film, le Mercredi des Cendres, avec ma mère. Je ressentais qu’il n’y avait que nous deux que ce film touchait profondément. Les coups portés au Christ Jésus étaient d’une violence insoutenable, d’une cruauté aveugle et gratuite. J’en ai encore des bleus sur les cuisses et les bras. J’ai encore de la difficulté à avaler, tellement j’ai mal à l’intérieur. Difficile à décrire. Un Homme vient nous livrer un Message d’Amour au Nom de Dieu et Il est assassiné de sang froid, sauvagement, brutalement, par des humains (pire que des bêtes sauvages) dirigeant une haine insane à son endroit.

 

Les deux heures de ce film sont très longues, mais imaginez les 12 heures qu’a vécues le Fils de Dieu!!! J’ai osé croire qu’Il était aidé par l’Invisible pour panser un peu de Ses souffrances. J’aurais tellement voulu crier, hurler ma colère, à tel point que j’ai dû placer mes mains à ma bouche et appuyer très fort. J’ai pleuré du début jusqu’au lendemain en demandant PARDON. La crucifixion est d’un réalisme incommodant. On ose croire à ce moment du film qu’Il sera bientôt libéré, mais c’est loin d’être la fin…

 

Les premières images sont d’une beauté saisissante et les litanies du Christ en langue araméenne sont tout à fait bouleversantes. Je ne sais pas par contre si je pourrai écouter la bande sonore du film dans mon salon sans penser à ce meurtre crapuleux. On voit Lucifer (très beau) apparaître régulièrement (tentations), comme les ténèbres qui nous guettent.

 

L’acteur qui incarne le Christ a beaucoup de crédibilité. Il a d’ailleurs raconté à la presse ses propres blessures sur le tournage : des ecchymoses, une infection pulmonaire et une dislocation de l’épaule, qui lui auront permis d’exprimer les souffrances, qui, autrement, n’auraient pas été aussi authentiques. En plus de souffrir du froid, l’acteur, qui vient d’avoir 33 ans, a été frappé par la foudre, un incident sans conséquences. Il a dû s’entraîner pour pouvoir porter sa croix de 73 kilos (la moitié du poids d’une véritable croix).

 

Un film que tous devraient voir, peut-être que certains se réveilleraient de leur sommeil de plomb. Ce n’est pas un film que je reverrais une deuxième fois, comme les films sur la Vie de Jésus qu’ils nous passent et repassent à Pâques, tous les ans. Je n’ai toujours pas compris comment des gens faisaient pour manger lors de la projection du film. À croire que rien ne les atteint!

 

 

Bref, confiante, je dois fixer mes yeux en direction de l’avenir (de la Lumière), sans crainte de ce qui peut m’arriver.

 

QUAND ON VOIT CE QUE LE CHRIST A ENDURÉ, AUCUNE SOUFFRANCE - JE DIS BIEN AUCUNE - NE PEUT L’ÉGALER DE L’ÉPAISSEUR D’UN CHEVEU! Comme on est bien et qu’on l’ignore!

 

Il faudra un vent fort et puissant pour balayer la Terre de toutes ces "loques humaines"[2].

 

Une GRANDE COMÈTE ![3]

 



[1] Ce film de Mel Gibson, relatant les 12 dernières heures de Jésus – de la Cène à la crucifixion – est sorti sur le continent américain le mercredi 25 février 2004. Il sort en France le mercredi 31 mars.
    Nous vous recommandons aussi fortement, sur ce sujet, la lecture du dossier d'Ange Francier « La Passion du Christ », sur le Site de L’École de Vie.

[2] Les guillemets sont du webmaistre.

[3] Voir sur ce Site « La Prophétie du ciel rouge », ou, sur celui de L'École de Vie, le Dossier : La Grande Comète.