L'être humain et sa Libre Volonté

 

"Seul l'esclave crie Liberté, l'homme libre chante l'Amour !"

 

 

Introduction

 

Existe-t-il une libre Volonté chez l'être humain ? Le titre de cette étude peut faire supposer qu'il va être répondu clairement oui. Pourtant, il s'agit d'un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et sur lequel les êtres humains sérieux, de tout temps, se sont interrogés avec ardeur sans trouver de solution satisfaisante: Peut-il y avoir Libre Volonté s'il y a providence, guidance, prédestination, influences astrales, karma ? Et s'il n'y a pas de Libre Volonté, comment peut-on parler de responsabilité, pourtant reconnue par la Justice, y compris la justice humaine ?

L'être humain paraît être réduit à ces contradictions, à cette interrogation sans réponse. Pourtant, cette question apparaît tout à fait fondée et pertinente, et une réponse semble impérative car, comment un être humain peut-il se situer dans sa vie et dans la création entière s'il ne sait pas qui il est, ce que sont ses facultés, et quel est son but et son rôle ?

Nous réalisons donc immédiatement qu'il ne peut être parlé de la Libre Volonté humaine sans retracer, même à grands traits, ce qu'est l'être humain, d'où il vient, où il va, quelle est sa mission, quelles sont ses potentialités, ses facultés, quelles sont les Lois qui régissent les mondes qu'il est amené à traverser. Ce sont exactement les questions qu'un voyageur prévoyant se poserait avant son départ. Et ce sont bien à ces questions que nous comptons répondre ici, avant même de résoudre les apparentes contradictions entre la notion de Libre Volonté et l'observation de la destinée humaine.

Mais, auparavant, cherchons à saisir pleinement ce qu'est la Libre Volonté de l'être humain.

 

La véritable notion de Libre Volonté

 

La raison de l'incompréhension portant sur l'existence d'une Libre Volonté de l'être humain ne viendrait-elle pas, en fait, de la méconnaissance de ce qu'elle est réellement? La clarté sur la notion même de Libre Volonté règne-t-elle?

Pour saisir ce qu'est la Libre Volonté, il est nécessaire de reconnaître, d'une part, où la Libre Volonté repose, et d'autre part, de quelle façon elle s'active.

Voyons d'abord ce qu'elle n'est pas:

Libre Volonté et volonté ligotée par l'intellect

Il est facile de comprendre que l'on ne risque pas de trouver la Libre Volonté si on ne la cherche pas au bon endroit. C'est pourtant ce que l'être humain fait lorsqu'il recherche ou conçoit la Libre Volonté comme étant la violente et froide disposition qu'a le cerveau terrestre d'indiquer une direction déterminée pour son action dans la matière.

Ceci n'est pas la Libre Volonté, mais la volonté ligotée par l'intellect terrestre, lié à l'espace et au temps!

Cette volonté liée a toutefois sa raison d'être: Elle est indispensable à l'action terrestre.

Le tort de l'être humain est de la confondre avec la Libre Volonté.

C'est encore là une conséquence  de la domination de l'esprit par l'intellect qui empêche l'être humain de suivre clairement la direction indiquée par ses intuitions, qui l'empêche de percevoir ce qui est au-delà de l'espace et du temps terrestres, et limite sa compréhension à celle de son cerveau antérieur.

La Libre Volonté repose dans l'esprit

La Libre Volonté ne doit pas être recherchée sur terre, car elle est trop grande pour être seulement terrestre, et encore moins dans le corps gros-matériel, donc non plus dans le cerveau.

La Libre Volonté est à rechercher bien au-delà de l'espace et du temps terrestres.

La Libre Volonté réside dans notre esprit exclusivement. Elle contribue même à former notre âme.

Faut-il que nous nous méconnaissions pour avoir laissé échapper cela!

Toutefois nous le ressentions tout de même confusément, car sinon, pourquoi nous serions-nous posé tant de questions à ce sujet?

Maintenant que nous avons vu où la Libre Volonté repose, voyons comment elle s'active.

 

L'entier devenir de l'être humain :

Le rôle et le but de sa pérégrination dans les matières

 

Nous venons de voir que la Libre Volonté se situe dans le noyau spirituel de l'être humain. Son rayon d'action va donc se faire sentir non seulement dans le terrestre, mais également loin au-delà. Ainsi, pour comprendre comment agit la Libre Volonté, il est indispensable de situer l'être humain dans son entier devenir, depuis sa naissance dans les mondes fin-matériels au sortir de sa patrie spirituelle jusqu'à son retour en tant qu'être spirituel évolué et méritant le titre d'enfant de Dieu.

Car en effet, il s'agit bien de cela: le but de cette pérégrination est, pour l'être humain, de devenir un enfant de Dieu, et sa mission, en se développant, est de promouvoir les créations matérielles qui l'accueillent à chaque étape.

Ici il peut être utile de préciser ce que signifie "être un enfant de Dieu" car, déjà en cela, les conceptions humaines peuvent être fausses.

Nous sommes tous des enfants de Dieu

La conception humaine selon laquelle nous naissons tous avec un laissez-passer pour le Paradis en poche est fausse. Le titre d'enfants de Dieu se mérite. Il s'agit d'une simple potentialité qui se doit d'être développée.

L'image utilisée dans la Bible est celle de la Semence et de la Moisson.

"Un semeur sortit pour semer!"

Il est vrai que la moisson est contenue dans la semence… si celle-ci se développe conformément aux Lois naturelles, c'est-à-dire si elle prend racine dans un sol ni trop humide pour ne pas se corrompre, ni trop sec pour ne pas se dessécher, si ensuite, en levant, elle profite de la chaleur du soleil et du mouvement impulsé par le vent pour fabriquer des épis gorgés de grains.

Sans fruits, il n'y a pas de moisson possible, mais que balle que le vent emporte.

Cette image n'est donc pas choisie par hasard par le Fils de Dieu, car c'est en fait la répétition sur terre du processus spirituel de notre propre naissance.

Nous aussi, en tant que germe d'esprit, avons été semés dans les mondes matériels avec pour mission de développer les facultés qui sommeillaient en nous, pour pouvoir un jour en porter les fruits et en distribuer les bienfaits aux mondes matériels qui nous entourent.

Ce n'est que si notre action est promotrice et que nos facultés ont été correctement développées que nous pourrons un jour retourner dans notre patrie spirituelle en tant qu'enfant de Dieu.

 

L'entier devenir de l'être humain :

La naissance dans la matière fine

 

Au départ, lorsque le germe d'esprit pénètre dans la création matérielle, il est libre de tout karma. Le but de cette plongée dans la matière est de lui fournir des stimuli pour l'inciter à se développer, ce que sa faiblesse ne lui permet pas de faire dans la proximité de la Lumière du Paradis. Déjà à ce stade de sa pénétration dans la matière fine, il va percevoir, comme une brise subtile, les premiers courants de vie des fortes expériences vécues dans les mondes matériels. Et cette perception sera suffisante pour éveiller en lui un premier désir, celui par exemple de se laisser attirer par l'un ou l'autre de ces courants pour y goûter. Ce faisant, il aura fait un choix, donc pris une première décision. Ceci participe de sa Libre Volonté.

Le développement des facultés spirituelles

Les facultés reposant dans le germe d'esprit, issu de la Lumière vivante, sont naturellement des facultés nobles et pures. En revanche, les vibrations issues des mondes matériels imparfaits sont de tous genres.

Si le germe d'esprit est séduit et se laisse attirer par des vibrations nobles, il va stimuler le développement des facultés nobles correspondantes qui reposent en lui. S'il persévère dans cette voie, ces facultés mûriront et porteront des fruits agréables à Dieu.

Si au contraire il se décide et se laisse attirer par des vibrations impures et sombres, non seulement les pures facultés de son esprit ne trouveront aucune stimulation pour se développer, mais il finira en plus par s'en sentir affecté, car ces courants sombres enserreront bientôt son être dans un carcan rendant impossible son épanouissement.

Isolé de tout ce qui est pur, il sera comme une semence plongée dans un sol aride.

Les souillures de ces courants ne peuvent atteindre son esprit, car l'esprit est toujours pur, mais elles marqueront profondément ses enveloppes matérielles, donc son âme. C'est pourquoi il est juste de dire que la Libre Volonté impose son sceau à l'âme.

Et c'est également pourquoi il peut être affirmé qu'une purification de toute faute est possible, puisque le retour au Paradis ne peut se faire qu'après le dépôt de toutes les enveloppes, qui, seules, peuvent être atteintes par la souillure.

Les Lois des mondes qu'il traverse

La Fonction de Réciprocité

L'observation de la nature et le développement des sciences du vivant nous le prouve: tous les phénomènes vivants sont rétroactifs. En fait, cette Fonction de Réciprocité est en action non seulement dans notre environnement immédiat, mais dans toute la Création.

De désir en désir, de choix en choix, le germe d'esprit va parcourir la création en suivant un chemin qu'il est le seul apparemment à déterminer, mûrissant au cours de ce parcours, gagnant en faculté de jugement et en conscience du fait des expériences vécues, affinant ses choix de plus en plus.

Cependant, les différents choix faits par le germe d'esprit ne sont pas sans conséquences sur lui: ces choix vont, rétroactivement, profondément marquer son genre de développement.

La Loi de la Pesanteur

Depuis Newton, nul ne contesterait cette Loi sur terre. Comme la précédente, elle est active dans toute la Création.

Les choix du germe d'esprit marquent non seulement son genre de développement, mais également les enveloppes de l'âme.

Ainsi, si nous considérons le germe d'esprit suivant son chemin dans la matière, nous  voyons que son enveloppe extérieure reflète de plus en plus ses choix intérieurs: plus les courants auxquels il s'adonne seront sombres et lourds, plus ses enveloppes seront aussi sombres et lourdes.

S'il a été d'une façon prédominante attiré par des courants impurs, il sera retenu par le poids de ses enveloppes, qui est proportionnel à leur impureté, jusqu'à ce qu'il puisse enfin s'en libérer et commencer son ascension en développant enfin ses nobles facultés.

S'il ne peut, à l'heure du Jugement, se débarrasser de l'intégralité de l'impureté, ses enveloppes le retiendront dans la matière et dans la décomposition de tout le matériel.

Après l'entière décomposition de toutes les enveloppes, le germe d'esprit, toujours immature, retournera dans sa patrie spirituelle après avoir perdu le peu de conscience qu'il avait pu acquérir.

Le tissage ou fil du destin

À chaque instant, de par sa Libre Volonté de décision, le germe d'esprit peut décider de changer de chemin, de quitter le sentier de la perdition pour suivre une voie plus noble ou réciproquement. Il est comme une araignée qui tisserait sa toile. Enfin, ce n'est pas très gentil pour cet animal, car aucune araignée ne serait assez stupide pour tisser une toile aussi peu harmonieuse ou désordonnée que le fait l'être humain.

À chaque chemin suivi un fil est tissé, à chaque changement de direction un nœud est serré. Plus l'esprit mûrit, plus les fils sont épais, solides et vigoureux.

Cependant, contrairement à l'araignée, le germe d'esprit reste solidaire de sa toile, presque prisonnier, car, par la rétroaction, ces fils lui font sentir leur influence, voire le retiennent solidement. Comme chaque corde d'un piano, chaque nature de fils émet une vibration qui lui est propre, et ces vibrations s'additionnent ou se contrecarrent en fonction de leur plus ou moins grande similitude.

Ces Lois concourent à la formation du Karma de chaque être humain.

Libre Volonté et Karma

Naturellement, ce tissage n'est pas neutre pour le germe d'esprit perméable à toutes ces vibrations. Son environnement proche s'en trouve totalement investi, et il lui deviendra vite très difficile de choisir des vibrations radicalement différentes de celles qui le cernent si étroitement.

Arrivé à un certain stade d'encerclement, il se retrouvera complètement piégé dans le filet qu'il se sera pourtant lui-même tissé. C'est à partir de ce moment qu'il devient très difficile de pouvoir parler de Libre Volonté car, par ces fils du destin, du fait de son karma, il se retrouvera presque complètement assujetti aux conséquences de ces choix antérieurs.

Ainsi, au commencement, la Libre Volonté du germe d'esprit humain s'exerce pleinement. Mais, au fur et à mesure de l'exercice de ses libres choix, et du développement qui en résulte, l'esprit, par la Fonction de Réciprocité, est assujetti aux conséquences de ces choix, et ces conséquences peuvent être de nature à lourdement influencer et entraver ultérieurement les possibilités d'exercice libre de sa Volonté.

Alors, pour l'observateur extérieur et superficiel, à ce moment précis, il ne peut plus être parlé de Libre Volonté.

  

L'entier devenir de l'être humain :

La naissance dans la matière grossière

 

Chemin faisant, le germe d'esprit, en expérimentant ses choix, se développe et devient de plus en plus conscient. Il s'approche également de plus en plus de la Terre, attiré qu'il est par les vibrations particulièrement fortes qui en émanent.

Comme un enfant curieux et avide de goûter à tout ce qui s'offre à lui selon son désir, il ne peut et ne souhaite pas résister à cette forte attirance. Et si les vibrations qui émanent de la Terre sont si attractives et si puissantes, c'est parce qu'intervient, à l'approche de la matière grossière de la Terre, un nouvel élément propre au corps gros matériel: la force sexuelle.

La force sexuelle gros-matérielle-corporelle

La force sexuelle est l'élément qui permet au spirituel - par nature complètement étranger à la matière - de se lier au gros-matériel de la terre afin de le ressentir intimement et pouvoir y agir en y apportant toute l'action promotrice, propre au spirituel, prévue et souhaitée par le Créateur.

Sans la force sexuelle fournie par son corps terrestre sain et mûr, l'esprit resterait un éternel étranger dans le monde gros-matériel de la terre, il n'aurait aucun moyen, aucune possibilité, aucune envie, aucun élan pour y agir, et même pour y séjourner.

La force sexuelle et la responsabilité

L'esprit humain qui reçoit, par le truchement de la force sexuelle procurée par son corps terrestre arrivé à maturité, la liaison avec le monde matériel, acquière, de ce fait, non seulement les moyens pour y agir, mais également la responsabilité qui va avec pour l'usage qu'il fera de ce don.

Sa force et sa puissance d'action sont considérablement accrues, les répercussions de ses décisions seront dans la même mesure renforcées.

La première plongée dans la matière grossière est, de ce fait, pour l'esprit humain, un important tournant dans son existence et son devenir tout entier. Il peut rapidement faire prendre un nouvel essor et une direction nouvelle à son destin.

La force sexuelle et la libération du karma

La puissance accrue ainsi confiée au spirituel dans la matière peut non seulement lui permettre de prendre un nouvel essor et une direction nouvelle à son destin, mais en plus elle lui en donne l'impulsion, car la Sagesse du Créateur l'a déposée en lui à l'instant même de l'éveil de la force sexuelle.

L'être humain qui suit ce noble élan peut, très rapidement, se débarrasser de son karma tissé dans les matières fines et moyennes, retrouver ainsi la pleine liberté de sa volonté, et enfin s'élancer vers les Hauteurs pour pouvoir y revenir en tant que devenu un véritable enfant de Dieu.

Naturellement, si l'être humain ne profite pas de cette possibilité de décisif tournant que lui offre la matière, mais qu'au contraire il maintient son regard tourné vers le bas, s'il choisit de gaspiller cette force dans l'ivresse des sens, en en privant ainsi son esprit, cette même puissance va accroître les troublantes vibrations qui l'entourent. Ceci va donc contribuer à renforcer son karma, et induire une volonté de plus en plus entravée.

 

La destinée humaine :

Les incarnations successives

 

C'est naturellement ce karma renforcé que l'âme humaine apportera dans ses incarnations ultérieures.

Le durcissement du karma et la perte de la Libre Volonté

Au fil des incarnations, et en l'absence de redressement du fait des occasions manquées, que ce soit à l'adolescence ou devant les cadeaux de son destin, le karma va prendre de plus en plus de vigueur, naturellement au détriment de la Libre Volonté. C'est facile à comprendre, puisque le tissage du karma lie et retient par ses fils l'âme aux choix faits précédemment, mais en plus la nourrit sans cesse de ces mêmes influences. Changer de direction devient donc de plus en plus ardu. Plus le plateau de la balance penche d'un côté, plus le poids à mettre dans l'autre plateau pour la redresser doit être important. Et les forces manquent puisque même l'aide, immense, offerte par le Créateur a été refusée.

Le choix n'est plus libre. La Volonté est ligotée.

C'est alors que les êtres humains, se sentant à juste titre piégés, se déclareront irresponsables et accuseront leur Créateur d'injustice. Leur ressenti est juste, ils se sentent ballottés de tout côté et incapables de suivre l'objectif qu'ils ont choisi. Mais cela n'est pas la faute du Créateur, seulement leur propre faute. Dans cette situation, ils s'y sont plongés eux-mêmes en n'écoutant pas la voix de leur esprit, les fines vibrations de leur faculté d'intuition qui les poussait vers ce qui est noble et élevé, et n'ont pas voulu non plus prêter attention à tous les enseignements dispensés par la Lumière au cours des siècles.

Responsabilité et radiations des astres

Parmi les êtres humains qui préfèrent nier leur responsabilité personnelle, certains arguent du fait qu'il ne peut y avoir de Libre Volonté s'il y a influence astrale et karma.

Le Karma, nous venons de le voir, n'est que la résultante des choix antérieurement faits par l'être humain qui y est livré. Mais les astres? Y a t-il réellement influence astrale, et de quelle nature est-elle?

En fait, il y a bien influence astrale, mais les radiations des astres ne font que réguler les répercussions du karma.

Les radiations des astres forment seulement les canaux par lesquels le karma, en affinité avec ces différents canaux, peut refluer sur l'être humain qui y est lié.

Répercussion du karma et radiations des astres

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'influence du karma puisse se faire sentir dans la destinée d'un être humain à travers les radiations des astres.

Tout d'abord, naturellement, le karma doit être préexistant pour l'être humain considéré.

Ensuite, les radiations des astres doivent être en affinité: un karma en suspens défavorable ne pourra s'insérer que dans des radiations d'astres défavorables, et a contrario, un karma en suspens favorable ne pourra s'insérer que dans des radiations d'astres favorables.

Enfin, si aucun karma en affinité ne préexiste, les radiations des astres, qu'elles soit favorables ou défavorables, seront sans effet.

Mais ce dernier point n'est pas neutre, car cela signifie que même un être humain affublé d'un lourd karma négatif ne sera pas accablé continuellement par ses répercussions, car celles-ci devront s'interrompre lorsque les radiations des astres seront favorables, ce qui arrive, nous le savons, alternativement au cours de l'existence humaine. Ainsi un tel être humain pourra tout de même souffler et se ressaisir. Nous reconnaissons là, à nouveau, la Grâce de Dieu.

De plus, les répercussions karmiques elles-mêmes sont en soi une Grâce du Créateur, car, quel que soit leur genre, elles sont nécessaires à l'être humain pour lui permettre d'apprendre, de reconnaître ses erreurs, et lui donner l'occasion de se redresser et de reconquérir sa Libre Volonté.

L'enfant et la responsabilité spirituelle

De même que la responsabilité pénale n'est reconnue à un enfant que s'il a atteint l'âge de la majorité pénale, la responsabilité spirituelle ne sera effective pour un être humain que lorsqu'il aura atteint la majorité spirituelle.

Tant que, chez un enfant, la liaison entre le spirituel et le matériel ne sera pas établie par la force sexuelle, il sera considéré comme mineur spirituellement.

En effet, seule la force sexuelle peut donner à nos intuitions l'intensité nécessaire pour traverser la création matérielle, la former et la transformer, et même la dominer.

C'est également pour cela que, avant toute incarnation terrestre, le karma est beaucoup moins fort. Avant la vie dans la matière grossière et donc l'apparition de la force sexuelle, la faculté d'intuition de l'esprit humain a beaucoup moins d'impact sur son environnement matériel, et, de ce fait, la Fonction de Réciprocité qui en résulte revêt beaucoup moins d'intensité.

Responsabilité et force sexuelle

Lorsque le corps gros matériel de l'enfant atteint un certain degré de maturité, il devient capable de fournir la force sexuelle. À cet instant précis, une liaison va pouvoir s'établir entre l'esprit incarné et la matière, car cette force va créer un pont qui va permettre aux intuitions d'atteindre la matière et d'y agir avec force. La force du karma qui se développera du fait de l'action de la Fonction de Réciprocité sera accrue naturellement d'autant. Un parfait équilibre est toujours respecté.

C'est du fait de cette entrée en pleine vigueur du karma qu'il est parfaitement juste de dire que l'enfant reçoit alors sa pleine responsabilité.

A contrario, tant que le pont formé par la force sexuelle manque, l'esprit de l'enfant se trouve en retrait du matériel, et donc également protégé de ce monde, des ténèbres qui y sévissent, et même en partie des répercussions de son propre karma antérieur.

La responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants

Lorsque le pont formé par la force sexuelle se met en place, le jeune être va entrer en contact avec le monde matériel environnant et avec son propre karma. Il devra alors être vigilant car, par ce même pont, ce qui l'entoure va pouvoir pénétrer jusqu'à lui. Il devra alors combattre, et il aura la force pour cela. Il en aura même l'impulsion, car l'entrée de la force sexuelle dans le jeune corps l'y incite particulièrement fortement.

C'est l'occasion pour le jeune être de se détacher de tout son karma. Si les adultes qui l'entourent, et en particulier ses parents, ne le rendent pas attentif à cette fabuleuse opportunité ou pire, s'ils privilégient unilatéralement le côté purement matériel de l'existence terrestre par leur exemple et leurs conceptions intellectualistes, ils endosseront une part de la responsabilité si le jeune être n'utilise pas cette force dans le juste sens, et en fait une utilisation nuisible pour lui-même et tout ce qui l'entoure.

 

Retrouver sa Libre Volonté

 

Maintenant que nous avons vu que la Libre Volonté est, pour l'être humain, une caractéristique fondamentale de son esprit, mais que hélas, il a entravé la libre expression de cette faculté par un lourd karma, la question se pose de libérer sa Volonté pour la rendre à nouveau Libre.

Cette question est particulièrement pertinente, car retrouver sa Libre Volonté est maintenant une condition de la survie. En effet, l'heure approche où il faut se libérer de toute matière pour pouvoir retourner, mature, dans notre patrie. Certains le présentent avec angoisse: il pourrait bien être rapidement trop tard!

Reconquérir sa Libre Volonté est impératif et urgent

Nous venons de le voir, plus les incarnations terrestres mal utilisées se succèdent et s'additionnent pour un être humain, plus son karma se renforce et se durcit, plus il se trouve étroitement enserré par les fils de ce karma, étroitement prisonnier de la matière, et plus sa Volonté est ligotée.

Alors arrivera un point de non-retour, l'heure où doit se dégager de la matière l'esprit mûr et harmonieusement développé, afin de retrouver sa patrie spirituelle et de continuer à avoir une action promotrice dans la Création.

Et cela, seule sa Libre Volonté peut le lui permettre.

Une libre Volonté qui ne vibrera plus que dans la Volonté de Dieu, car il aura appris par expérience ce qu'Elle est et comment Elle agit et règle sagement chaque chose.

Pour celui qui n'en sera pas capable, il sera entraîné dans la décomposition de toute matière, vers la mort spirituelle.

La bonne attitude pour exhumer sa Libre Volonté

Il est possible à tout être humain de reconquérir sa Libre Volonté à condition qu'il s'y efforce sérieusement, qu'il soit prêt à s'engager avec conviction et persévérance sur le chemin ainsi indiqué. Il faut que ce désir vive en lui ardemment, qu'il soit prêt à y consacrer sa vie terrestre entière, que ce soit sa priorité.

Cependant, il ne doit pas le faire à la manière terrestre actuelle, c'est-à-dire en méditant là-dessus, en y réfléchissant, en en philosophant à l'infini, en échafaudant des théories comme il sait si bien le faire... Ainsi, il ne dépassera jamais les limites de l'espace et du temps, alors que la Libre Volonté, qui est une réalité spirituelle, se situe en dehors, bien au-dessus.

C'est pourquoi également il sera impossible aux êtres humains dont les conceptions sont limitées à l'espace et au temps, du fait de la domination de leur intellect, d'exhumer leur Libre Volonté.

Les moyens pour exhumer sa Libre Volonté

Nous avons déjà évoqué ce merveilleux cadeau que nous offre le Créateur pour nous libérer de tout karma à l'éveil de la force sexuelle, et chacun de nous a pu l'expérimenter: cette intuition forte et pure vers ce qui est haut et noble, cet élan invincible, ce bonheur mystérieux, cela persiste en nous comme une nostalgie douloureuse.

Mais même si l'être humain n'a pas su en profiter, s'il a au contraire sombré encore plus bas, le Créateur lui tend encore la main! En effet, un tel élan peut renaître à chaque fois qu'un amour pur éclôt et se développe dans une âme humaine. La force sexuelle s'alliant à la force de l'esprit l'embrase et lui donne l'impulsion dont il a besoin pour consumer tout karma, retrouver sa Libre Volonté, se développer puissamment et s'élancer résolument vers les Hauteurs Lumineuses.

C'est ce sujet que je souhaite aborder maintenant.

 

L'Amour

 

L'amour, chaque être humain y aspire profondément, presque viscéralement, comme un "passage obligé", comme la seule garantie de son bonheur. Et, paradoxalement, même si ce que chacun calque sur ce mot "amour" est très diversifié et rarement en accord avec le véritable Amour, l'aspiration profonde qui l'inspire est tout à fait exacte.

"Quand je parlerai les langues des hommes et des Anges, si je n’ai pas l’Amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

Et quand j'aurais le Don de Prophétie, la science de tous les Mystères et toute la Connaissance, quand j'aurais même toute la Foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’Amour, je ne suis rien.

Et quand je distribuerai tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerai même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’Amour, cela ne me sert de rien.

L’Amour est patient, il est plein de Bonté ; l’Amour n'est point envieux ; l’Amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la Vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."

( Paul de Tarse.  - Première épître aux Corinthiens)

En peu de mots, l'Apôtre Paul nous confirme la prépondérance de l'Amour - dont il donne également une très belle définition - sur toutes vertus. Pourquoi cela? Parce que l'Amour est la clef pour être pleinement heureux sur terre? Oui, mais pas seulement!

Nous allons le voir, l'Amour véritable est également la clef pour nous libérer de notre karma, retrouver notre Libre Volonté, et ainsi commencer enfin notre ascension spirituelle.

Avant de tenter de comprendre pourquoi, commençons par éliminer les fausses conceptions humaines.

Conception humaine de l'amour

La préoccupation principale des êtres humains "bons et honnêtes" d'aujourd'hui en matière de liens conjugaux et de relations familiales et amicales est de rechercher, par tous les moyens, à rendre la vie de leur conjoint, de leur famille et de leurs proches la plus confortable possible. Une vie terrestre facile, pleine de commodité, avec des distractions le week-end, des fêtes et des divertissements pour casser la monotonie de la vie quotidienne, et, naturellement, tout le confort que prétend donner la technologie moderne.

Il est vrai que nous vivons sur terre et qu'il ne serait pas du tout souhaitable d'oublier les nécessités terrestres; cependant, ce ne doit pas être le seul souci, et encore moins le principal.

Il faut bien reconnaître que l'amour, tel que conçu par les êtres humains, est purement terrestre, unilatéralement matériel: il cherche à prendre plutôt qu'à donner et à se donner, il fait éclore la jalousie et bien d'autres vices.

La notion d'Amour Véritable

L'Amour véritable est celui qui n'aspire qu'à donner, qu'à servir, qu'à apporter à l'autre seulement ce qui est noble, bon, lumineux, ce qui est de nature à l'élever spirituellement, en évitant soigneusement tout ce qui pourrait blesser son âme ou risquerait de la rabaisser.

En fait, chaque être humain est capable de ressentir profondément en lui-même ce qu'est cet Amour véritable. Il le ressent particulièrement bien lorsque, subitement, cet Amour éclôt en lui, tout neuf, précieux don. S'il ne retient pas en lui ces intuitions nobles et délicates du tout début de cet amour pour les faire croître, et embellir ainsi tout son entourage, il en est également conscient.

Mais s'il maintient ces intuitions pures et les place au premier plan, avant tout le reste, il ne pourra plus vouloir le mal, il sera protégé par son nouvel environnement de matière fine et par la liaison tissée avec tout ce qui est pur. Il en recevra également aide et conseil.

La toute-puissance de l'Amour et la Libre Volonté

Lorsqu'un pur Amour naît dans un être humain, celui-ci entre en liaison avec la Source Originelle de tout Amour, c'est-à-dire… Dieu lui-même! En retour, par la Fonction de Réciprocité, il en reçoit la plus Grande Force, et donc la plus grande aide qu'un être humain puisse recevoir. De ce fait, même s'il se trouve dans des régions très sombres et éloignées de la Lumière, il pourra en être arraché et projeté vers les Hauteurs Lumineuses par cette force inégalée.

En effet, par le maintien des intuitions nobles et pures qui naissent de cet Amour, par le grand vouloir-servir, par l'abandon de son propre égoïsme qui y est lié, l'environnement de matière fine de l'être humain est subitement complètement transformé, et les reflux karmiques sombres ne trouvent plus aucune prise. En peu de temps, ce karma va s'éteindre, souvent symboliquement.

 partir de ce moment, l'être humain retrouve sa Libre Volonté qui, automatiquement, le dirigera vers les Hauteurs.

L'occasion de ressentir un tel Amour nous est offert plusieurs fois dans notre vie. C'est alors l'heure pour nous de nous ressaisir, de nous libérer de nos chaînes, de retrouver notre Libre Volonté, et de nous élancer vers les Hauteurs de Lumière.

Prenons garde alors de ne pas retomber dans les passions humaines et les désirs par trop terrestres.

L'Amour est le plus grand des cadeaux

L'Amour est donc le plus grand des cadeaux, mais à qui s'adresse-t-il?

En fait, à nous tous! Il ne fait aucune différence d'âge ou de sexe. Pour l'objet de cet Amour également: ce peut être un homme, une femme, un ami, une amie, un parent, un enfant.

C'est à chaque fois la même extraordinaire impulsion pour l'ascension spirituelle, la même alchimie entre la force sexuelle et la force spirituelle qui offre la formidable possibilité de dénouer tout karma.

Cet Amour n'est pas une ascèse, il n'exige aucun renoncement, si ce n'est à son propre égoïsme et à ses passions par trop matérielles. Il est aussi de nature gros-matérielle et peut et doit donc être vécu terrestrement d'une façon toute naturelle. Il est également le garant du bonheur terrestre.

Voilà le plus sûr chemin pour se libérer de toute faute, pour retrouver sa Libre Volonté et s'élancer vers les Hauteurs, si nous sommes encore capables de nous laisser conduire par la Haute Sagesse du Créateur.

 

Conclusion

 

La Libre Volonté est donnée à l'esprit pour lui permettre de se développer et de mûrir, de distinguer le bien du mal en goûtant aux conséquences de ses différents choix.

S'il ne tient pas compte des leçons que la vie lui prodigue ainsi en lui faisant récolter ce qu'il a semé, s'il s'entête dans la voie sans issue prescrite par son intellect, il perd peu à peu de cette liberté de choix en se liant à ce qui est sombre et faux.

S'il veut alors retrouver sa Libre Volonté, il devra porter en lui le plus fort et le plus profond désir pour cela, et s'engager sur ce chemin avec conviction et persévérance. Sur ce chemin, il rencontrera des expériences résultant de son karma, lui-même régulé par les astres, et trouvera des aides en l'éveil de la Force sexuelle, et également lors de la naissance d'un Amour Pur. Qu'il sache alors s'en saisir avec un pur vouloir afin que, en toute conscience, sa Volonté libérée vibre enfin dans la Sainte Volonté du Créateur!

Alors il commencera son ascension, deviendra peu à peu un enfant de Dieu et pourra revenir dans sa patrie spirituelle pour y vivre et y servir éternellement.

Celui qui vibre dans la Volonté de Dieu vibre dans l'Amour de Dieu!

C'est ce que je vous souhaite à tous.

Thérèse


Du même auteur, lire sur le site de L'École de Vie une excellente étude
pour comprendre ce qu'est l'intellect, ainsi que pourquoi et comment se libérer de sa domination :

L'INTELLECT, L'USURPATEUR