DE MARCHE EN MARCHE

Introduction

L'ESPRIT DE LUCRE EST LA RACINE DE BIEN DES MAUX

Cette vérité - que j'appris à évaluer malheureusement trop tard, et seulement par mes propres expériences peu encourageantes -, je tiens à la placer en tant que devise avant le récit de mes faux-pas, de mes soucis, de mes luttes et de mon aspiration à me diriger à nouveau hors de l'avilissement dans lequel je m'étais précipité, non seulement moi-même, mais aussi une autre personne qui en a souffert encore plus que moi.

Comme il est étrange de jeter un regard sur un passé qui se situe si loin derrière moi - et c'est une bénédiction de pouvoir le faire -, et que je peux laisser reposer en entier dans les souvenirs qui sont depuis longtemps tombés dans l'oubli mais qui peuvent encore, à notre gré, surgir dans la lueur crue de la réalité; les souvenirs sont si importants, si inquiétants qu'ils produisent encore aujourd'hui un effet prolongé, telle une impression oppressante dans un rêve atroce hors duquel on aimerait s'éveiller en criant, sans que l'on puisse y parvenir.

Pourquoi donc fais-je appel à nouveau à ces images qui reviennent devant moi blafardes, et qui, les yeux froncés, me regardent fixement ? Pourquoi ?

Je n'appartiens pas à ceux qui se délectent volontiers dans leurs propres misères. Au contraire, je suis heureux et reconnaissant de les avoir repoussées loin de moi. Je ne les réveille pas non plus, non, mais j'aimerais qu'elles servent à d'autres pèlerins de l'Eternité en tant que mise en garde et éclaircissements. Je me suis imposé comme punition de livrer ces souvenirs à l'un de ceux qui liront ces lignes; peu importe s'il abandonne le livre avec un haussement d'épaules méprisant ou un coup au cœur...

Ma vie ne fut nullement un roman captivant. J'en évoquerai seulement quelques tranches ainsi que quelques traits de la personnalité que je présentais autrefois. Tu pourras alors, lecteur, compléter l'esquisse à ton gré. Je te conduirai à travers le labyrinthe des souvenirs. Aie seulement conscience que ce que tu vois n'a pas eu lieu hier, mais se situe à plus d'un siècle entre jadis et à présent.

Partie I